Châteauneuf-sur-Epte

Un projet vivant

L'ambition de l'association est de restaurer le Châteauneuf-sur-Epte et d'en faire une destination culturelle et touristique, en y développant un centre d'interprétation ayant pour thème principal la vie en Normandie au haut moyen-âge. Une ferme pédagogique avec des races anciennes et mettant à l'honneur les savoir-faire de l'époque est également envisagée.
Cet ensemble, qui constitue communément un programme, est dirigé par Franck Bucher (membre fondateur de l'association et directeur de projets de son métier) qui en assure l'animation, le suivi et la cohérence. Ce programme est organisé en plusieurs grands projets :

  • La restauration des maçonneries médiévales (réalisation en cours)
  • La mise en tourisme (initiation en cours)
  • La création du centre d'interprétation (à venir)
  • La création de la ferme pédagogique (à l'étude)
Le dimension sociale est très présente dans les actions de l'association qui s'engage pour l'insertion et la réinsertion des jeunes publics et des publics en difficulté depuis de nombreuses années, directement avec les structures sociales telles que IME, EPIDE, CER, ou notamment via l'Union Rempart et le programme "Action Patrimoine & Lien Social".

La restauration :

Devant d'abord protéger la ruine avant de pouvoir la faire renaître, et sans perdre de vue le projet culturel et ses nécessités, la restauration du château est un défi en elle-même. Entre la recherche de l'authenticité historique et le besoin des aménagements modernes, les choix sont étudiés avec soin pour s'intégrer dans un ensemble cohérent et harmonieux. Le premier d'entre eux, celui de redonner au château son esthétique première, sa ligne martiale, dans le choix des restaurations.

Le projet est découpé en plusieurs phases :
  • De 2015 à 2019 - phase préparatoire : réalisation des études préliminaires et de nombreux petits travaux de consolidation
  • De 2019 à 2021 - phase 0 : travaux d'urgence visant à stabiliser l'accès à la cour noble, et études de la phase 1
  • De 2021 à 2025 - phase 1 : importantes restaurations pour créer un accès aux visiteurs en toute sécurité, et pour stabiliser certains bâtis menacés
  • De fin 2025 à 2028 (prévu) - phase 2 : restaurations massives visant à sécuriser un parcours de visite permanente notamment via l'emblématique donjon
  • A programmer - phase 3 : poursuite de la restauration des maçonneries médiévales de la basse-cour (communs, tour-porte...)
  • A programmer - phase 4 : restauration de la cour noble et de sa tour-porte

La mise en tourisme :

Notre démarche a pour objet de bâtir un ensemble d'offres culturelles, de la plus simple à de plus grandioses, en utilisant le château comme scène.

A la suite de la réalisation d'une étude de mise en tourisme réalisée en commun avec des acteurs locaux comme l'intercommunalité du Vexin Normand, l'association a pu intégrer l'ensemble des préconisations à son projet de restauration de la forteresse, et prépare activement l'ouverture prochaine aux visiteurs, ainsi que la conception de ses nouvelles offres tous publics.

Le centre d'interprétation médiéval :

Même si nous avons beaucoup d'idées et de volonté, nous recherchons encore le ou la futur(e) responsable de la mise en place et de la gestion du centre d'interprétation culturel. Au programme, recréer un lieu vivant du moyen-age mettant l'accent sur les artisanats d'antan, la vie martiale et l'activité agricole. Entre spectacles vivants et stages de découverte pour individus ou groupes, une immersion complète.
Si l'aventure vous tente, contactez-nous dès maintenant !

La ferme pédagogique :

A venir...